Indispensable au bon fonctionnement de l’organisme, la vitamine C booste notre système immunitaire et notre vitalité. Hydrosoluble, elle ne peut cependant être ni synthétisée ni stockée par l’organisme. C’est donc par le biais de notre alimentation que nous allons nous en procurer. Quelques pistes à suivre !
Avant tout, petit rappel : à quoi sert donc la vitamine C ?
Tout d’abord, elle participe au bon fonctionnement du système immunitaire, se révélant une alliée idéale pour s’adapter aux changements de saison et aider l’organisme à lutter contre les infections. Elle le renforce également des réactions allergènes. Elle est aussi un antioxydant important, aide à lutter contre la fatigue en participant au métabolisme énergétique. Enfin, elle contribue à la synthèse naturelle du collagène, essentiel au maintien du tissu conjonctif et favorise l’absorption du fer.
Son importance rappelée, où la puiser ?
Principalement dans les fruits et légumes frais et crus, que l’on privilégie bio et de saison ! Bonne nouvelle : tous les végétaux en contiennent, tout le monde trouvera donc plusieurs sources à son goût. La teneur varie toutefois d’un végétal à l’autre. Les aliments qui contiennent le plus de vitamine C sont : la goyave, le cassis, les fraises, les groseilles, l’argousier, le poivron, le persil et les herbes aromatiques, le kiwi, le raifort, les choux, le brocoli, les épinards, le cresson et les agrumes.
A priori, consommer des fruits et légumes devraient suffire pour apporter les 100-110 mg de vitamine C qu’il est recommandé de consommer chaque jour. On trouve également la vitamine C dans les baies de goji, que l’on peut consommer fraîches ou séchées. Les experts recommandent le plus souvent de consommer 10 à 20 g de baies séchées par jour pendant un mois (pas plus) pour une cure efficace.
Il peut également être bon de compléter par la prise de compléments alimentaires, notamment en hiver, lorsque notre organisme est plus sensible. Les plus conseillés sont ceux à base d’acérola (1 g d’acérola apporterait environ 170 mg de vitamine C).
Les bons réflexes à adopter
La vitamine C est fragile : consommez donc vos fruits et légumes frais le plus rapidement possible. Conseil qui vaut également si vous optez pour l’absorption sous forme de jus de fruits et légumes : buvez ceux-ci directement après extraction.
Consommez vos aliments de préférence crus ou cuits à la vapeur – la vitamine C est en effet détruite par une cuisson supérieure à 60 degrés – et avec leur peau, riche en nutriments.
Si vous fumez, vous diminuez la capacité de l’organisme à absorber la vitamine C. Une bonne raison supplémentaire de dire adieu à la nicotine ! N’hésitez pas pour cela à consulter un hypno-thérapeute.