fbpx

Biographie Virginie Delcroix

Développement personnel et relation d’aide à la personne 😊

Enfant, j’avais de grandes ambitions : devenir marchande de glaces l’été et de hamburgers l’hiver. Cela peut paraitre très réducteur mais c’était pour moi un symbole de joie, de plaisir et de partage… Mais dés l’âge de mes 14 ans je me suis rendue compte que la vie ne se limitait pas à cela et que bon nombre d’enfants n’avaient pas la chance de pouvoir se rendre à la petite camionnette du marchand de glace…

J’ai été appelée et guidée vers des études d’éducatrice à GPH en technique éducation de l’enfance en 4 ème année, refusant de présenter mes examens à l’école générale car je souhaitais être sur le terrain… au grand dam mon père, médecin… Lui qui me voyait déjà sur ses traces. Dieu merci, j’ai résisté et quel bonheur de réaliser ses rêves.

C’est ainsi que je suis devenue éducatrice. J’ai réalisé des stages dans le domaine du handicap et de l’aide à la jeunesse. J’ai rencontré de très belles personnes et d’excellents professionnels, ce qui m’a donné envie de poursuivre mes études et d’enchainer les formations.

J’ai commencé à me tourner vers le métier d’assistante sociale car je pouvais également pratiquer l’aide aux personnes à tous niveaux mais aussi poursuivre mon métier d’éducatrice si le cœur m’en disait. L’inverse n’étant malheureusement pas possible vu que les éducateurs n’ont pas le droit d’être engagés comme assistants sociaux.

L’aventure humaine commence en 2001 par un stage en CPAS section jeunesse. Je décroche alors un job d’étudiant aux ateliers de la fontaine durant les vacances. Ayant le syndrome de « Peter pan » les enfants et moi créons une relation basée sur les activités, l’amusement mais aussi le respect de soi, des autres et du cadre de vie. Durant trois ans d’études j’ai eu la chance de pouvoir « ne pas travailler et gagner ma vie ». Que de joie et d’enthousiasme de retrouver l’équipe de la « claire fontaine » durant mes années d’étude.

Quant aux stages, j’ai poursuivi dans le domaine de l’aide à la jeunesse « au Trèfle », une institution de Couillet durant les deux autres années. Cette expérience m’a permis de réaliser mon TFE « changer de regard pour devenir un travailleur social socio-éducatif » et d’obtenir une grande distinction. J’ai pu ensuite réaliser mon rêve et être engagée sur mon lieu de stage comme éducatrice mis temps avant même de terminer mes études en 2004.

Malheureusement, vu qu’aucune place temps plein ne se libérait, que j’avais envie de m’installer et prendre mon autonomie, j’ai dû rechercher un temp plein. Cela m’a conduit à m’orienter vers le travail d’assistante sociale en crèche à la ville de Charleroi. J’ai pu entreprendre des formations (au-delà du discours, visite à domicile, méthode DESC, gestion de projets, de la honte à l’estime de soi, l’alimentation du nourrisson,) et suivre plusieurs ateliers durant ces trois ans.

J’ai ensuite recherché un nouveau travail me correspondant davantage car j’avais le sentiment de stagner là où je me trouvais. Bien que l’entente fût très bonne avec mes collègues et que les parents des bébés de la crèche semblaient satisfaits de mes prestations, ma mission de vie me manquait. J’ai dès lors commencé à postuler et très rapidement une place s’est ouverte à la Maison Saint Joseph.

La vie m’offre une nouvelle opportunité, il y a maintenant 10 ans. J’ai débuté sur le SAAE et le SAIE pour me retrouver il y a peu assistante sociale principale du SAAE avec la gestion de 60 situations d’enfants hébergés dans notre institution.

Entre temps j’ai fait énormément de recherches, de formations et de colloques pour d’une part me développer personnellement mais également pour enrichir ma boîte à outils « dans la relation d’aide aux personnes et surtout aux jeunes et à leurs familles ».

Aujourd’hui je dispose dés lors d’un diplôme officiel d’éducatrice ( GPH) et d’assistante sociale ( ISC) et de certificats et attestations en

  • Programmation neuro linguistique (ASBL ligne de vie)
  • Hypnose (centre Cristal in)
  • Thérapie Brève (ASBL Narration)
  • Massage harmonisant (Harmony Attitude)
  • Massage californien et Amma ( centre zen)
  • New paradigm ( formation officielle)
  • Soins access bars ( formation officielle)
  • Soin corps-miroir ( formation officielle)
  • Biologie quantique et reconstitution du système immunitaire ( centre Cristal in)
  • Lithothérapie ( bases et approfondissement)
  • Ennéagramme ( l’autrement dit)
  • Divers ateliers en Constellations familiales, objets flottants, comptes métaphoriques, les émotions comme outils de travail, détecter les manipulateurs et les pervers narcissiques, le cerveau tri dimensionnel, la thérapie sensori motrice, EFT, l’aliénation parentale et guerre de parents- blessures d’enfants, comment développer les compétences des familles, l’approche systémique globale,…).

J’ai pu expérimenter chaque théorie et me l’approprier, rencontrer aussi bien des personnes souhaitant changer que des réfractaires. Tout cela m’amène à aujourd’hui vouloir partager ces acquis et ceux à venir (en hypnose conversationnelle, et bioénergie quantique, deux formations longues) .  Désireuse de transmettre afin que chacun puisse gagner en autonomie et découvrir son propre pouvoir, j’ai déjà pu réaliser un atelier récemment «  naitre à soi et aux autres ».
Le développement personnel est un long chemin vers la sagesse et le bien-être et la relation d’aide est selon moi, la plus belle mais la plus confrontante des expériences professionnelles.
J’aimerais, dès lors, pouvoir offrir cette chance que j’ai personnellement eu de rencontrer et d’échanger avec des être humains merveilleux mais également de connaitre des expériences de vie forgeant le cratère et les apprentissages car la meilleure école c’est la vie.

C’est avec passion et engouement que je développe aujourd’hui les formations que je propose sur base du concept de l’être humain tri unique (corps, mental et spirituel) et du lien existant avec la sphère émotionnelle.
Parce que chaque sujet mérite une attention toute particulière et que les besoins de l’un ne sont pas les besoins de l’autre.
J’estime qu’il est essentiel de posséder des outils pouvant répondre le plus adéquatement possible à tous et de connaitre au besoin de bon relais. C’est ainsi que s’ouvre actuellement mon nouveau projet : créer un espace dédié à la transformation, au développement personnel, au bien être dans sa globalité. J’ai nommé « Vi-E-Happy » car nous avons tous droit au bonheur et à la joie.