Le jeûne est un temps de pause alimentaire selon une approche holistique, pour prendre soin de l’ensemble de nos corps : physique, émotionnel, spirituel, énergétique. A qui le désire, il permet de retrouver de la vitalité dans son corps et son esprit : mens sana in corpore sano !
C’est un processus ancestral fascinant, facilité par diverses méthodes hygiènistes (hydrothérapie, pneumologie, réflexologie, exercices physiques,…) et de gestion émotionnelle (florithérapie, olfactothérapie,…), que l’on retrouve, sous des formes variées, dans divers courants de santé et/ou spirituels à travers le monde. Mais que l’on retrouve aussi régulièrement chez les autres êtres vivants.
S’arrêter de manger volontairement, et dans de bonnes conditions, en suivant une pratique bienveillante pour le corps, est un acte fort et stimulant, surtout s’il est vécu en groupe.
Jeûner n’est pas mourir de faim mais se réapproprier une gestion optimale de ses ressources et apprendre à se nourrir autrement, de manière holistique.
Le jeûne permet un « reset » de l’organisme, grâce au mécanisme de fabrication des corps cétoniques, venant alimenter le corps avec un autre carburant, provenant notamment du « détricotage » des graisses stockées.
Mécanisme métabolique naturel et inné
Il s’enclenche généralement après deux ou trois jours, et permet une régénération cellulaire, un nettoyage des cellules dysfonctionnelles, un drainage des toxines, une mise au repos du système digestif, une amélioration de l’humeur et de la concentration, une perte de poids, une diminution des processus inflammatoires, bref, une augmentation du bien-être physique, mental et émotionnel.
Ce n’est pas tout, le jeûne peut également être l’occasion d’une remise en cause de nos croyances, d’où nous en sommes dans notre quête spirituelle, dans notre « mission de vie ».
Le processus d’autolyse
Le jeûne est un processus d’autolyse c’est-à-dire que le corps se digère lui-même. Il le fait cependant avec intelligence puisque les tissus sont dégradés dans l’ordre inverse de leur importance, vielles cellules et tissus pathologiques étant les premiers digérés.
C’est sans conteste le moyen le plus efficace pour désincruster les déchets. En même temps, ces déchets sont mis à profits puisqu’ils vont servir de carburant, d’énergie utilisable dont l’organisme va se servir pour se nettoyer en profondeur et pour entreprendre une mise à jour éliminatoire.
Alors qu’habituellement, notre organisme produit et ingère davantage de déchets qu’il n’en élimine, c’est l’inverse qui se produit pendant le jeûne.
Pour que la mise à jour éliminatoire puisse avoir lieu, les portes de sortie (les émonctoires) doivent être ouvertes afin que les déchets puissent être correctement expulsés d’où l’importance d’une préparation adéquate.
La régénération tissulaire
Un troisième phénomène a encore lieu durant le jeûne : la régénération tissulaire.
Celle-ci est rendue possible par le nettoyage de l’organisme et l’utilisation judicieuse des substances autolysées.
L’organisme n’ayant plus à dépenser le gros de son énergie dans la digestion, il peut la consacrer à la réfection des tissus.
Grâce à l’autolyse, des éléments sont prélevés sur les tissus peu importants et réutilisés dans la réparation de ceux qui en ont besoin.
Entrée et sortie de jeûne
Afin de bénéficier de tous les bienfaits du jeûne et d’éviter au maximum les effets indésirables et pénibles précités, il est important de bien négocier l’entrée et la sortie de jeûne en fonction des particularités qui vous sont propres.
D’où la nécessité d’avoir préalablement préparé son jeûne avec un thérapeute spécialisé en la matière qui pourra individualiser le suivi de votre préparation, de votre jeûne et de la sortie de jeûne en fonction de votre profil.
Il est utile de connaitre certains points d’attention, savoir écouter les signaux de son corps, pour adapter le processus en fonction et en tirer tous les bénéfices. Il y a en effet certaines pratiques qu’il est judicieux de suivre pour réussir un jeûne et éviter quelques tracas : migraines, nausées, douleurs osseuses, hypoglycémie, etc.
Il sera aussi important de miser sur une reprise alimentaire adaptée, consciente et progressive à la suite du jeûne. Alors les effets positifs sur votre moral et votre santé pourront être conservés 😉
Vous désirez vivre une expérience de jeûne accompagné par un professionnel? Notre professeur Régis Close, Naturopathe spécialisée en accompagnement de pauses alimentaires vous propose un séjour de jeûne en résidentiel dans les Fagnes belges du 11 (arrivé le 10 à partir de 16h) au 19 juillet (départ le 20 en matinée) 2023.
Plus de détails ici : https://www.lesateliersmelliferes.com/atelier-evenements
Si vous désirez vous formez en tant que thérapeute, c’est une expérience qu’il est recommandé de vivre au moins une fois tant elle est enrichissante et qu’elle permet de mieux se découvrir.
Vous pouvez en découvrir davantage sur le jeûne également à travers notre cours de nutrition detox : https://etsn.be/formations/formation-therapeute-en-sante-naturelle/cours-a-option-naturo/detox/