fbpx
Blog

Devenir indépendant : les clés pour bien démarrer

ETSN - formations professionnelles certifiantes dans le domaine de la Santé et du Bien-Être, corps et esprit

Après vos études, vous souhaitez lancer votre propre activité et devenir votre patron ? Le statut d’indépendant offre l’autonomie recherchée et celui d’indépendant complémentaire permet un démarrage en douceur. Mais comment faire vos premiers pas d’entrepreneur ? Suivez le guide !

Dans le domaine de la santé, du bien-être ou encore du développement personnel, la plupart des métiers peuvent être exercés en tant qu’indépendant. Vous êtes certainement motivé, mais vous ne savez peut-être pas par où commencer…

Profiter d’un accompagnement de A à Z

Même si vous maîtrisez votre profession, devenir indépendant suscite un tas de questions et de doutes : votre projet est-il au point ? ; comment trouver vos clients ? ; comment fixer vos prix ? ; combien allez-vous gagner ? ; etc. Sans oublier de réfléchir à l’opportunité de démarrer sous statut d’indépendant complémentaire ou via la Smart. Pour un départ serein, rien de tel que de tester et peaufiner votre projet, en profitant des conseils, des informations et de l’accompagnement offerts par les agences régionales.

  • À Bruxelles, le 1819 est la porte d’entrée pour tout entrepreneur bruxellois.
  • En Wallonie, le guichet unique des entrepreneurs wallons est le 1890.be.

En fonction de votre projet et de votre profil, ces structures peuvent répondre à toutes vos questions et vous aider à frapper à la bonne porte au sein de l’écosystème entrepreneurial. Que ce soit pour trouver un local ou obtenir un financement.

6 étapes avant de démarrer

Si vous optez pour le statut d’indépendant à titre principal, vous devez d’abord respecter une série de formalités importantes.

  1. Créer un compte bancaire pour séparer vos revenus d’indépendant de vos comptes personnels.
  2. S’inscrire auprès d’un guichet d’entreprises, en vous munissant des documents nécessaires (diplômes, certificat de gestion, professions réglementées, etc.) pour obtenir votre numéro d’entreprise.
  3. Demander et activer votre numéro TVA.
  4. S’affilier à une caisse d’assurances sociales (souvent votre guichet d’entreprises), afin de commencer à payer vos cotisations et ouvrir vos droits sociaux (maladie, incapacité, etc.)
  5. Mettre vos allocations familiales et votre mutuelle en règle.
  6. Souscrire des assurances complémentaires pour être mieux protégé en cas de pépin.

Un excellent tremplin

Vous ne vous sentez pas encore prêt à franchir le cap ? Rien ne vous empêche d’emprunter la voie plus douce de l’indépendant complémentaire, en parallèle d’une activité salariée (d’enseignant, de fonctionnaire, du chômage, etc.). Bien que les obligations soient similaires au statut « complet », vous pouvez bénéficier de certains allégements sur le plan comptable, TVA (régime de franchise) ou fiscale. Si vous décidez, plus tard, de passer à titre principal, vous êtes déjà sur les bons rails. Autre option ? Se lancer sans créer d’entreprise ni prendre de risque, tout en étant autonome ! Comment ? Via une plateforme comme la Smart, qui héberge votre activité et s’occupe de tous les aspects administratifs à votre place, contre une petite contribution.

Vous êtes prêt !

Le démarrage comme indépendant peut sembler une montagne, mais votre guichet d’entreprise ou les services régionaux vous guident tout au long du processus, et même après ! Par ailleurs, il est recommandé de trouver un bon comptable, capable de vous épauler dans votre gestion quotidienne et dans le respect des obligations fiscales, liées à votre activité. Une fois bien entouré, le meilleur de votre vie d’entrepreneur est devant vous…  

ETSN – formations professionnelles certifiantes dans le domaine de la Santé et du Bien-Être, corps et esprit