Depuis quelques années, les scientifiques observent un déclin de la durée et de la qualité des heures de sommeil parmi la population. Or un bon repos est essentiel pour l’organisme. Nos conseils pour vous aider à replonger dans les bras de Morphée.
Pourquoi est-il important de bien dormir ?
Stressés, accaparés par le travail, accros aux séries… De plus en plus de gens, voire nous-mêmes, passent des nuits trop courtes ou hachées. Des troubles du sommeil aux conséquences lourdes. Le sommeil aide en effet à renforcer la concentration et la vigilance, à équilibrer le taux d’énergie, à booster la mémoire et l’humeur, à stabiliser le sentiment de satiété…. En dormant moins, on bouleverse lentement mais sûrement son rythme physiologique. Pour profiter à nouveau d’un sommeil réparateur, il existe heureusement des voies simples…
10 habitudes pour une routine bienfaitrice
- Le matin : s’exposer à la lumière naturelle
Autant que possible, profitez de la lumière du jour, qui aide la sécrétion de sérotonine, qui elle-même stimule la mélatonine, qui régule le cycle du sommeil. Idéalement, il faut profiter de la lumière tôt le matin avec une balade de 20 à 30 minutes en plein air (lire aussi : https://etsn.be/reconnaitre-et-lutter-contre-la-depression-saisonniere/)
- Après-midi ou fin de journée : éviter les siestes…
Tentante pour combattre les coups de mous, la sieste diminue la pression de sommeil et risque de vous faire arriver dans votre lit le soir moins fatigué.
- … et apprendre à se détendre
Au lieu d’une sieste, détendez-vous avec des exercices de respiration, de la méditation, une séance de yoga…
- Début de soirée : éviter les stimulants…
Au moins cinq heures avant d’aller se coucher, évitez les substances stimulantes : le café, les sodas et évidemment l’alcool !
- … Et les activités physiques intenses
Si le sport est bon pour la santé, évitez cependant les activités physiques intenses en soirée, qui vont vous énergiser. Préférez des activités relaxantes.
- H moins trois : manger léger
La digestion demandant beaucoup d’efforts à l’organisme, ce qui pourrait perturber le sommeil, le soir, mangez léger et surtout, équilibré. Un repas trop gras va ralentir la digestion, un repas trop acide générer du reflux gastrique… N’hésitez pas à consulter un spécialiste pour apprendre à rééquilibrer vos repas.
- H moins deux : préparer la chambre
L’environnement doit être propice au sommeil. On y bannit tout écran. La chambre doit être calme, à température tempérée, bien ventilée et peu éclairée voire sombre ; trop de lumière freinant la production de mélatonine.
- H moins une : couper les écrans
Les écrans (télé, ordinateur, tablette, smartphones…) envoient une forte lumière, qui ralentit la production de mélatonine. Evitez donc de regarder la télé trop tard, de checker vos mails ou de jeter un dernier coup d’œil aux réseaux sociaux.
- Direction le lit : adopter un horaire régulier
Maintenez la plus grande régularité possible dans vos heures de sommeil. Adoptez chaque jour la même heure de réveil et si possible, celle du coucher.
Et si le sommeil ne vient pas tout de suite ?
Ne le provoquez pas avec des somnifères qui, s’ils aident effectivement à s’endormir, nuisent à la qualité du sommeil.
Ne regardez pas l’heure : cela pousse le cerveau à calculer le nombre d’heures qu’il reste, ce qui génère du stress !
Sortez du lit pour essayer de vous détendre avec des exercices de respiration, du yoga, un livre (pas sur écran et pas plus de 20 minutes).
ETSN – formations professionnelles certifiantes dans le domaine de la Santé et du Bien-Être, corps et esprit
Toutes les bonnes habitudes à adopter pour bénéficier d’une bonne santé et d’une vie heureuse et épanouissante font partie de notre cours d’Hygiène Vitale