fbpx
Blog

L’Apithérapie, une médecine douce

L'apithérapie, une médecine douce - ETSN Santé bien-Être

La saison des abeilles bat son plein. Il va bientôt être l’occasion de récolter le miel de printemps.
Le miel est un produit de la ruche bien connu de tous pour ses saveurs et ses vertus thérapeutiques inégalables.
Savez-vous que les abeilles regorgent d’autres trésors tout aussi, voir plus, utiles pour notre santé ?

A Cuba, médecine de première intention

A Cuba, l’apithérapie est une médecine de première intention ; déclarée d’intérêt national, pour traiter la plupart des maladies infectieuses à la place des antibiotiques dont les Cubains sont en grande partie privés depuis l’embargo américain et la fin de la tutelle économique russe.
Il y a peu de médicaments à Cuba et pourtant l’espérance de vie y est de 79 ans.
L’apithérapie y est utilisée en milieu hospitalier. Des recherches y ont été effectuées sur des pathologies pulmonaires (bronchite, pneumonie, asthmes infectés,…).

Des recherches sur l’apithérapie

Ces recherches ont porté sur 2500 patients notamment par un belge, Roch Domenego. En voici quelques conclusions :

  • Taux de guérison de 87 %
  • Aucuns effets secondaires
  • Guérison très rapide (quelques jours)
  • Forte diminution des récidives
  • Aucun phénomène de résistance
  • Coût dérisoire (pneumonie surinfectée : 1 dollar pour 15 jours!!!)

Mais aussi chez nous

Plus proche de chez nous, En Europe de l’Est, on pratique l’apipuncture pour traiter les troubles ostéo-articulaires tels que l’arthrose ou les rhumatismes, méthode à laquelle Charlemagne lui-même avait fréquemment recours pour traiter ses crises de goutte.

Encore plus proches, en Belgique et en France, certains hôpitaux utilisent le miel pour traiter les brûlures (miel de lavande par exemple) ou pour cicatriser certaines plaies.

Mais aussi d’autres utilisations

Citons encore d’autres produits de la ruche tels que la cire qui permet de réaliser bougies, cosmétiques et autres encaustiques pour l’entretien des meubles.
La propolis est quant à elle un produit majeur pour l’immunité comme son nom l’indique (pro= devant, polis = cité, propolis signifiant donc « rempart »).

Vous êtes désireux d’en savoir plus sur les abeilles, leur mode de vie et de fonctionnement, sur le rapport avec leur environnement et sur la manière d’utiliser les différents produits issus de leur labeur dans le respect ? Alors notre cours d’apithérapie de deux journées en formation est fait pour vous.

Plus d’infos ici : https://etsn.be/formations/formation-therapeute-en-sante-naturelle/cours-a-option-naturo/formation-dapitherapie/