fbpx
Blog

Comment tenir ses bonnes résolutions ?

Tout motivés en janvier, vous avez pris votre lot de bonnes résolutions. Là, février arrive et déjà, vous vous sentez fléchir ! Nos astuces pour tenir bon !

Adopter une alimentation plus saine, perdre du poids, se remettre au sport, à la lecture, déconnecter digitalement, arrêter de fumer, prendre plus de temps pour soi, apprendre une nouvelle langue, aller plus souvent dans les musées… Les résolutions prises en janvier sont aussi nombreuses que variées. Le hic, c’est qu’elles sont souvent vite abandonnées. Une récente étude menée par l’Université de Scranton, seuls 8 % des gens tiendraient leurs engagements ! Décourageant ? Un peu. Mais parce qu’à l’impossible, nul n’est tenu, on vous livre quelques pistes pour vous aider à tenir les vôtres !

S’interroger sur ses motivations

Au moment de prendre ses résolutions, les idées ont tendance à se bousculer. On est mû par l’envie de « bien faire ». Il faut cependant être réaliste et décrypter ses réelles motivations. Avons-nous par exemple, réellement besoin de perdre du poids ? Pourquoi ne voulons-nous plus manger tel ou tel aliment ? Quel temps passons-nous réellement devant les écrans et pourquoi voulons-nous nous en détacher ? On liste donc ses résolutions et on se demande pour chacune la raison pour laquelle on l’a notée. Cela permettra de faire un tri et de se concentrer sur celle(s) qui nous tien(en)t vraiment à cœur ou nous sont vraiment nécessaires.

Jamais sans ses proches

On fait savoir ses résolutions à son entourage. Avertis de nos objectifs, les proches pourront nous aider à les atteindre, soit en nous évitant les tentations, soit en se joignant à nous. Il y a en effet fort à parier que certains poursuivent les mêmes. Il est ainsi plus motivant de se remettre au sport à deux, de se fixer des visites aux musées entre amis, de se rendre à un souper si l’on sait que les hôtes prendront en compte votre souhait de ne plus manger de viande…

Y aller pas à pas

On ne change pas ses habitudes de vie radicalement du jour au lendemain. On veut se remettre au sport ? On ne se réfugie  pas dans une salle de fitness tous les soirs… Si on veut manger moins de viande, on ne la supprime pas totalement du jour au lendemain de ses menus… On établit un plan d’action pour y aller par étape, avec des objectifs réalistes. Pour reprendre l’exemple du sport, on commence par une séance par semaine, et on augmente progressivement. On estime qu’il faut une vingtaine de jours pour adopter une habitude.

Suivre sa progression

A l’aide d’un carnet, d’un fichier Excel, d’un calendrier… on note ses objectifs, semaine par semaine, ses actions et résultats. Cela permet de visualiser ses efforts et de constater les résultats. C’est plus motivant et surtout, cela renforce la confiance en soi. Certaines applications dédiées peuvent également se révéler utiles.

Célébrer les petites victoires

A chaque fois que l’on atteint un objectif, on se fait plaisir ! Se récompenser permet d’éviter la frustration et encourage à atteindre l’objectif suivant !

Se faire aider

Selon les objectifs que l’on veut atteindre, une aide professionnelle extérieure sera peut-être nécessaire. Entre autres, si nos résolutions touchent au domaine de la santé. Coach sportif, diététicien, nutritionniste… On n’hésite pas à faire appel à eux et à établir et à suivre tout un programme avec eux.